Travailler dans l’immobiler grâce aux bonnes écoles

L’immobilier offre de nombreuses possibilités de carrière et constitue un domaine passionnant.

Pourquoi travailler dans l’immobilier ?

En France, le seul secteur où l’employabilité connaît une dynamique positive durable est l’immobilier. Randstad a analysé les données de plus de 11 000 sites web pour évaluer l’impact de la crise et la demande d’agents dans l’immobilier. La demande de jeunes diplômés maîtrisant les dernières technologies (visites virtuelles ou photos à 360 degrés, etc.) augmente en raison de l’émergence des nouvelles technologies. C’est un excellent choix pour construire votre carrière, en raison de la richesse des possibilités, de l’importance économique et des possibilités d’évolution qui s’offrent aux spécialistes. Vous trouverez également de nombreux postes différents.

Sa grande employabilité s’explique non seulement par son dynamisme, mais aussi par la multitude de spécialités qu’elle englobe, telles que juridique, administrative, commerciale, et autres. Celles-ci sont ensuite divisées en plus de 100 carrières distinctes. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait autant d’opportunités d’emploi dans ce secteur. La profession la plus courante dans l’immobilier est celle d’agent immobilier. Cependant, vous pouvez aussi être responsable technique ou administratif, évaluateur de biens immobiliers ou de terrains, promoteur d’investissements, ou même investisseur. Tous ces métiers requièrent des compétences différentes et des traits de personnalité différents. Chacun peut trouver un emploi qui lui convient. Il existe de nombreux niveaux d’éducation qui peuvent être utilisés pour entrer dans le secteur de l’immobilier. Vous pouvez accéder à différents emplois en fonction de votre formation. Toutefois, les chances d’obtenir une promotion plus rapide sont plus élevées pour ceux qui ont plus d’expérience. Vous pouvez améliorer vos compétences professionnelles en suivant une formation en alternance. Partagez votre temps entre la salle de classe et l’application pratique des compétences dans une entreprise pour vous faire une idée de ce qu’est chaque profession. C’est un bon moyen de découvrir ce qui vous intéresse et de vous aider à choisir le bon emploi.

Quel type de formation dois-je suivre ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs niveaux d’études si votre objectif est de travailler comme agent immobilier. Prenons, par exemple, les cours de formation de l’IMSI. Voici à quoi pourrait ressembler votre cours et les emplois que vous pouvez obtenir.

LE BTS DANS LES PROFESSIONS DE L’IMMOBILIER

En deux ans après le BAC, le BTS Professions immobilières vous permet de former des professionnels spécialisés dans la gestion immobilière. Les diplômés sont compétents dans la recherche et la vente de biens immobiliers. Les débouchés après ce programme sont nombreux, comme par exemple :

  • agent immobilier ;
  • gestionnaire de biens
  • négociateur immobilier junior
  • assistant gestionnaire de copropriété, etc.

BACHELOR EN MAGEMENT ET NEGOCIATION IMMOBILIERS

Après l’obtention d’un BAC+2 (ou d’un diplôme équivalent), vous pouvez postuler pour un Bachelor en négociation et gestion immobilière. Ce programme d’un an vous permet d’approfondir vos connaissances sur les aspects juridiques, économiques et techniques de l’immobilier. Il vous initie à la gestion d’entreprise et vous permet, si vous le souhaitez, de vous lancer dans l’entrepreneuriat juste après vos études. Vous trouverez ci-dessous une liste des emplois disponibles après un bachelor en gestion et négociation immobilière.

  • Responsable technique
  • comptable immobilier
  • négociateur immobilier ;
  • prospecteur immobilier, etc.

MASTER  EN GESTION IMMOBILIÈRE

Après avoir obtenu un BAC+3 (ou BAC+4), vous pouvez intégrer un Master of Science en gestion immobilière. Ce programme peut être suivi en deux ans ou en un an en alternance. Vous avez la possibilité de choisir parmi six spécialisations

  • Conseil en gestion d’actifs
  • Gestion des logements sociaux
  • Promotion du développement immobilier
  • Gestion de l’immobilier commercial
  • gestion de l’immobilier résidentiel ;
  • Expertise immobilière et foncière

Ce programme offre une formation professionnelle qui prépare les cadres à tous les aspects de la gestion immobilière. Voici quelques exemples :

  • expert immobilier ;
  • négociateur immobilier
  • promoteur immobilier ;
  • conseiller en gestion de patrimoine
  • responsable marketing, etc.

PEUT-ON TRAVAILLER COMME GESTIONNAIRE IMMOBILIER RÉALISTE SANS DIPLÔME ?

En principe, oui. S’il est vrai que vous pouvez acquérir de l’expérience en travaillant comme agent immobilier, cela est souvent difficile en dehors d’un programme de formation. Vous devez également passer des tests pour valider vos connaissances afin d’attirer les recruteurs. Vous devriez envisager un programme d’études en alternance si votre objectif est d’être productif dans le secteur. C’est d’autant plus vrai si votre entreprise d’accueil prend en charge vos frais de scolarité. Vous savez maintenant comment démarrer votre carrière dans l’immobilier.