Comment se former dans le domaine de la cybersécurité ?

se-former-en-cyber-security

La cybersécurité est un domaine de l’informatique qui est devenu absolument indispensable. Avoir une maîtrise dans ce domaine est, à n’en pas douter, un atout appréciable. Cependant, il est complexe d’acquérir des compétences pointues en la matière, de trouver une formation permettant de devenir un véritable spécialiste de la cybersécurité.

Quels sont les avantages d’un expert en cybersécurité ?

La cybersécurité est devenue un domaine primordial pour la sécurité des grandes sociétés. Ainsi, un expert en cybersécurité est facilement recherché par les grandes compagnies de tous les secteurs d’activité.

Avoir de tels experts dans ses rangs peut permettre à une compagnie d’éviter les différents types d’escroquerie auxquels on assiste en informatique. Il est également possible pour toute entité de faire appel à une entreprise spécialisée. Le spécialiste en cybersécurité va alors postuler chez celle-ci.

Un expert en sécurité informatique est un professionnel autonome. Il connaît sur le bout des doigts les différentes failles des systèmes informatiques et s’emploie à trouver des solutions concernant celles-ci. Il est donc là pour contrer toute attaque de la part des hackers.

Autrement dit, la cybersécurité est un domaine d’avenir qui offre plusieurs avantages à celui ou celle qui le maîtrise, avec de nombreuses opportunités. Plusieurs raisons expliquent d’ailleurs cet état de choses.

Pourquoi se former en cybersécurité ?

Les raisons pour lesquelles l’on doit faire appel à un expert en sécurité informatique sont nombreuses. Néanmoins, elles se résument toutes à une seule idée : se prémunir des différentes attaques informatiques.

En effet, la plupart des entreprises sont confrontées à des logiciels qu’on appelle les rançonwares (ou ransomwares en anglais). Il s’agit de logiciels développés par les hackers dans le but d’escroquer les sociétés. C’est une sorte de prise en otage des données de la compagnie. Les hackers vont demander le versement d’une rançon pour reprendre possession desdites données.

C’est ce qui s’est passé aux États-Unis, dans la ville de Riviera Beach, en Floride. En effet, cette ville a été contrainte de verser une rançon de près de 600 000 dollars à des pirates, soit un montant d’environ 530 000 euros versés à des hackers qui avaient pris le contrôle de l’ensemble du réseau informatique de la ville.

C’est le genre d’attaque qui s’observe le plus souvent. Des dizaines de villes américaines en ont également été victimes. Retenez aussi que des aéroports, des hôpitaux et même des ports sont aussi visés par les hackers.

Les formations à suivre pour devenir un expert en cybersécurité

Maîtriser un domaine comme la cybersécurité demande des connaissances pointues ainsi qu’une formation solide. Ainsi, il faut être au moins titulaire d’un bac + 5 pour pouvoir postuler à ce type poste. Un master professionnel en informatique est alors exigé de la part des postulants. Les domaines recherchés sont ceux de la sécurité des systèmes d’information, le management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes informatiques. Les détenteurs de diplômes des écoles d’ingénieur spécialisés dans la sécurité informatique sont également des profils intéressants pour ce type de poste.

Outre le fait d’avoir suivi ces formations, il faut aussi pouvoir développer certaines aptitudes qui s’avèrent importantes dans l’exercice de ce métier. Un expert en sécurité informatique doit en effet avoir un esprit de synthèse efficace et être extrêmement réactif. Il doit pouvoir trouver rapidement des solutions à un problème qui se pose et faire preuve d’une grande vision d’ensemble du système. Enfin, il vaut mieux être très souple au niveau de ses horaires si l’on veut avoir des responsabilités dans ce domaine. Les hackers, en effet, ne sont pas forcément en action durant les heures de bureau…