Dans des cas assez exceptionnels, il est possible que dans l’entreprise rêvée, deux postes vous attirent fortement. La tentation de postuler à ces deux offres est compréhensible mais doit s’effectuer dans un certain cadre afin d’éviter de perdre en crédibilité. Voici quelques conseils pour postuler à deux postes dans une entreprise.
Comment une double candidature peut être perçue ?
Au premier abord, bon nombre de vos connaissances, personnelles comme professionnelles, vous déconseilleront fortement de postuler à deux offres d’emploi au sein de la même entreprise. Cette position paraît logique dans le sens où envoyer votre CV à tout-va peut vous faire perdre en crédibilité et risque de donner l’impression que vous êtes indécis.
De même, du point de vue des recruteurs, cette multiplication des candidatures peut être jugée comme oppressante et donc négative. Dans ce sens, un seul interlocuteur risque de recevoir plusieurs fois votre CV et peut penser que vous envoyez vos candidatures de façon irréfléchie, à toutes les entreprises du secteur d’activité, ce qui écorchera votre réel intérêt avant même d’en témoigner de vive voix.
Privilégiez des candidatures séparées pour deux postes
En revanche, si vous souhaitez fortement postuler à plusieurs emplois au sein de la même entreprise, vous allez devoir expliquer très rapidement pourquoi. En effet, si vous avez eu une sorte de “coup de cœur” pour une entreprise, la meilleure façon de le montrer est d’expliquer quelles en sont les raisons, par exemple son secteur d’activité, ses produits son image de marque, son marketing…
De plus, essayez d’anticiper les interrogations du recruteur en expliquant en quoi vos compétences et vos expériences pourraient coller exactement à chaque poste mais de façon séparée. C’est la raison pour laquelle il est plus facile de justifier une double candidature sur des postes proches voire similaires. Une technique à privilégier d’ailleurs si les offres d’emploi ne sont pas assez expliquées en détail ou manque de clarté.
Jouez la sincérité lors de votre candidature
Avant toute chose, gardez bien en tête que les services des ressources humaines utilisent bien souvent un outil de gestion commun pour les recrutements Ainsi, peu importe les services concernés, les recruteurs pourront voir tout de suite vos multiples candidatures au sein d’une même entreprise. Il est donc nécessaire que vous soyez honnête et que vous précisiez directement et brièvement pourquoi vous postulez à plusieurs postes dans
votre lettre de motivation.
Dans un second temps lors de l’entretien, abordez directement le sujet avec votre interlocuteur afin de démontrer votre transparence totale. Il peut d’ailleurs être utile de préparer des arguments (expériences, compétences…) en rapport avec chacun des postes. N’hésitez pas non plus à poser des questions afin de clarifier votre choix et de mettre fin à votre indécision.