Qu’est-ce qu’un open badge ?

Un diplôme permet d’attester qu’une personne a suivi avec succès une formation. Ils authentifient les compétences acquises par cette dernière lors d’un apprentissage ou d’une formation (ex: attestation de suivi ou de réussite à une formation WordPress premium). Ils sont délivrés par l’entreprise ou l’organisme de formation. En dehors du système formel, il est possible d’apprendre des compétences et d’acquérir de l’expérience pratique utile. Pour valider les compétences des apprenants, l’open badge est une bonne solution de certification en complément des diplômes et attestations de formation. Que dois-je savoir à propos de ces open badges ? Les open badges sont une nouvelle certification dans le monde du travail. Ces badges nous permettent de valider nos compétences. Il est possible d’obtenir des badges sur différents sujets.

L’open badge, révolution de la formation

L’open badge est un système numérique sur lequel sont enregistrées des informations spécifiques. Elles peuvent concerner des réalisations, des compétences ou des connaissances que l’individu a acquises dans un cadre non formel, comme par exemple au cours de son activité professionnelle. Un open badge stocke les informations comme l’identité de l’émetteur et du bénéficiaire, les critères d’attribution, la date et les preuves qui justifient l’attribution, etc. Ce dispositif sert à valoriser et à certifier une aptitude ou une expertise acquise hors du système éducatif officiel. Cet outil peut prendre plusieurs formes. Une image numérique ou un lien URL. Les ‘?portfolios?’ ou ‘?sacs à badges?’ sont utilisés pour stocker et vérifier l’authenticité des métadonnées. Les communautés utilisent souvent des applications mobiles pour émettre et créer des open badges. Les structures qui les émettent doivent être autorisées.

Les avantages des open badges

Les universités se servent des open badges pour motiver leurs apprenants à acquérir des connaissances hors-cursus, mais également pour évaluer des compétences auxquelles l’on ne peut pas attribuer de note. C’est une approche excellente pour compléter l’éducation traditionnelle. C’est un outil à double usage. Les sociétés accordent une vraie importance aux soft skills au moment de recruter des employés, parce qu’ils peuvent être utiles dans différents métiers. Les open badges permettent d’accroître la valeur de la formation continue. Les mécanismes par lesquels ils sont décernés n’est pas toujours bien compris. Certaines personnes ne sont pas convaincues de leur légitimité.