formation-professionnelle-en-ligne

De nos jours, la reconversion professionnelle est devenue courante. Il n’est plus rare de voir un spécialiste du marketing devenir menuisier ou artisan fromager, ou encore à l’inverse, un menuisier se reconvertir dans le domaine de l’informatique ou de la psychologie. Le monde professionnel évolue de plus en plus rapidement et il faut sans cesse s’adapter. Mais pour s’adapter, il faut apprendre de nouvelles compétences. C’est là qu’interviennent les formations professionnelles en ligne. Ces dernières se sont développées très vite avec internet. Elles permettent de suivre des cours à distance à la fréquence et au moment où on le souhaite. Revue des meilleures formations professionnelles online :

Le CNED

A l’heure du numérique, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) pourrait sembler un peu vieillot. Et pourtant, on aurait tort de ne pas s’y intéresser. C’est à ce jour en France l’organisme qui propose le plus grand nombre de formations à distance online dans tous les domaines, scolaire ou professionnel. Ainsi, le CNED vous permet de préparer jusqu’à 21 licences, masters et diplômes universitaires, 9 CAP et Bacs pros, 35 concours de la fonction publique, 17 BTS et 3 titres professionnels, que vous habitiez en France ou à l’étranger. Les domaines couverts vont du marketing à la restauration, en passant par la comptabilité, le droit, l’informatique, ou encore le service à la personne. Le CNED est un incontournable des formations professionnelles en ligne avec plus de 250 formations proposées.

La Khan Academy

La Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui propose des cours gratuits pour se former en ligne. Les cours sont donnés par des experts reconnus dans leur domaine. L’avantage est bien sûr que cela ne coûte rien du tout à l’apprenant qui veut se former sur un nouveau métier. La plupart des matières accessibles sont des matières scolaires pour des élèves de différents niveaux : cours de langue, de mathématiques, de sciences, d’histoire sont au programme. En ce qui concerne la vie professionnelle, on se focalisera donc sur l’apprentissage des langues et en particulier de l’informatique et du code. Des centaines de vidéos sont à disposition des élèves pour une meilleure pédagogie.

La FIED

La FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) regroupe les universités françaises qui proposent une ou plusieurs formations en ligne. Cette association reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche existe depuis 1987 et favorise les échanges autour de l’enseignement à distance. Elle permet de se former dans de multiples domaines avec une garantie sur le niveau des enseignants, et surtout sur les diplômes obtenus en fin de parcours. On pourra ainsi trouver des cours dans le domaine du commerce, de la finance, des langues, de la santé, de la technologie et même du sport ! Les établissements impliqués se comptent par dizaines et on trouve parmi eux la Sorbonne, Sciences-Po Grenoble, l’Université de Strasbourg, l’Université de Bordeaux, ou encore les Universités de Toulouse et de Montpellier.

Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces 3 solutions de formations professionnelles en ligne quels que soient vos besoins. Cependant, il existe également des sociétés et organismes spécialisés dans un type de formation en particulier. N’hésitez pas à faire vos propres recherche en mentionnant la spécialité visée.