Quelles études et formation poursuivre pour devenir trader ?

Le métier de trader est l’un des métiers de la finance qui fait le plus rêver. Il est entouré de tellement de clichés que cette profession alimente de nombreux fantasmes. Si vous portez un intérêt particulier pour le métier de trader, vous découvrirez dans cet article comment le devenir et quelles études et formations poursuivre pour exercer ce métier devenu tendance. Mais avant tout, il est important que vous sachiez en quoi consiste réellement le métier de trader.

Le métier de trader : en quoi consiste-t-il ?

Avant de vous dire comment devenir trader, (+ d’infos sur ce site) vous devez savoir qu’il existe deux principales catégories de trader sur le marché de l’emploi à savoir :

  • le trader indépendant qui travaille pour son propre compte
  • le trader qui travaille pour le compte d’un tiers.

Dans le premier cas, le trader indépendant travaille pour lui-même. Il est le seul à prendre les risques et à les supporter. Le trading pour compte propre est accessible au particulier que vous êtes.

Un trader pour compte de tiers quant à lui travaille généralement pour le compte de l’entreprise qui l’emploie Dans ce cas, ce sont les clients qui supportent les risques et bénéficient principalement des retombées.

Il existe une grande différence entre ces deux types de traders. En effet, un trader indépendant et un trader salarié d’une entreprise n’auront pas besoin de la même formation.

Quelles formations pour devenir trader ?

Très souvent, le trader indépendant exerce en ligne. La formation pour ce type de trader est différente de celle d’un trader salarié d’une institution.

Dans le second cas, un Bac+5 minimum dans une université ou une école supérieure de commerce ou d’ingénier est souvent exigé par les entreprises.

Par contre si vous souhaitez devenir trader sur internet, une formation de courte durée est facilement trouvable en ligne, pour apprendre le métier.

Devenir trader professionnel

Si vous souhaitez devenir trader professionnel, vous devrez obligatoirement faire de longues études supérieures dans des écoles bien spécifiques. En France, l’offre de formations est assez intéressante et les diplômes suivants vous permettront d’accéder facilement à ce métier.

  • Un diplôme dans une école de commerce ou de gestion, spécialité finances ;
  • Un diplôme d’une école d’ingénieur, plus une formation supplémentaire dans le domaine de la finance ;
  • Des masters professionnels dans les spécialités suivantes : banque et finance, mathématique, statistiques, économie, droit et gestion.

En plus de ces diplômes, le métier de trader professionnel exige une parfaite maitrise de la langue anglaise, en raison du contexte international actuel.

Devenir trader en ligne

Malgré le fait que les entreprises préfèrent des traders diplômés de grandes écoles et universités, il est possible de devenir trader indépendant. Pour cela, vous n’avez pas besoins de tous les gros diplômes ci-dessus. Il existe des formations en ligne accessibles à tous et les brokers offrent des formations gratuites auxquelles vous pourrez avoir accès à partir de votre domicile.

Apprendre le trading sur internet ne vous ouvrira pas les portes des prestigieuses entreprises d’investissement, mais au moins, vous pourrez travailler pour votre propre compte et à votre rythme.