Il peut être coûteux et difficile de vivre aux USA en tant qu’étudiant étranger. Cependant, ne vous inquiétez pas, cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre vie pendant vos études en Amérique. Vous découvrirez combien coûtent les frais de scolarité et les coûts liées a vos études.

Quel est le coût de la vie pour les étudiants internationaux ?

Le coût de la vie dans les universités américaines est généralement bien inférieur au montant des frais de scolarité. Cependant, vous devrez tout de même payer environ 12 000 dollars par an pour le logement et la nourriture. Le montant minimum nécessaire pour vivre confortablement en tant qu’étudiant étranger est estimé à 22 800 dollars, ce qui couvre le loyer, les factures mensuelles et les dépenses alimentaires. Ce budget peut être réduit si vous décidez de vivre avec d’autres personnes ou de partager un appartement.

Le coût de la vie est généralement moins élevé dans les community colleges (Campus) que dans les universités, mais la différence de prix dépend aussi de l’État que vous choisissez pour vos études. Les villes les plus chères (où il est plus difficile de trouver un logement abordable) sont New York, San Francisco et Boston. Vous pouvez vous attendre à des frais de subsistance moins élevés si vous étudiez dans une université située en Floride ou dans l’Illinois.

Les prix des aliments peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous vivez. Si vous choisissez de faire vos courses dans les supermarchés locaux plutôt que de manger au restaurant tous les jours (et de profiter des réductions accordées aux étudiants), les dépenses alimentaires seront probablement couvertes par 500 dollars par mois. Cependant, gardez à l’esprit que l’alimentation n’est pas incluse dans la plupart des frais universitaires. Cela signifie que vous devrez payer un supplément si vous voulez un forfait universitaire tout compris qui couvre votre nourriture ainsi que les frais de scolarité et de logement.

Quels sont les frais de scolarité dans les universités américaines ?

Les États-Unis sont l’une des nations les plus coûteuses en matière de frais de scolarité. Les universités américaines les plus chères peuvent demander plus de 50.000 dollars par an. En fait, les frais de scolarité annuels moyens pour les étudiants internationaux sont estimés entre 25 000 et 30 000 dollars. Pour une option plus abordable, la plupart des universités publiques américaines facturent en moyenne 11 000 dollars par an, certaines se situant même en dessous de cette fourchette de prix.

Les frais de scolarité peuvent varier considérablement d’un État à l’autre et également entre les écoles privées et publiques. En règle générale, vous devrez payer davantage si vous étudiez dans une école privée que dans un établissement public ou communautaire. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides financières ! Les étudiants internationaux peuvent demander des bourses d’études ainsi que des prêts fédéraux qui rendent l’enseignement supérieur accessible malgré son coût élevé. Le coût de l’équivalent du lycée en Amérique est toutefois bien moindre.

Qu’en est-il des dépenses de santé ?

Les soins de santé sont une autre dépense importante que les étudiants internationaux devront prévoir. Aux États-Unis, la plupart des universités facturent un supplément d’environ 500 $ par semestre pour les soins de santé de base des étudiants. Certaines universités peuvent même vous demander de payer jusqu’à 1 400 $ par an. Si vous avez besoin d’une couverture plus spécifique et plus complète, vous devez vous attendre à payer entre 2 000 et 4 000 dollars par an, en fonction de votre lieu de résidence et de votre régime.

Quels coûts supplémentaires devez-vous prévoir ?

Les dépenses telles que le matériel d’étude et les équipements de cours sont incluses dans les frais de scolarité de la plupart des universités américaines, ce qui signifie qu’elles ne vous coûteront rien de plus. Néanmoins, des dépenses supplémentaires peuvent survenir si vous décidez de suivre un cours qui nécessite plus de ressources. Parmi les autres frais à prévoir, citons les frais d’impression, d’Internet et les activités sociales.

La bonne nouvelle est que la plupart des universités proposent des bourses ou des aides financières aux étudiants étrangers. Vous pouvez également postuler pour des emplois en alternance sur le campus afin de gagner un peu d’argent supplémentaire. Dans l’ensemble, le coût des études dans une université américaine varie en fonction de l’endroit où vous choisissez d’étudier et de l’existence ou non de dépenses supplémentaires liées à la vie sur place. Néanmoins, il est tout à fait possible pour les étudiants internationaux de financer leurs études sans trop s’endetter.