Actuellement et en raison de la crise du covid-19, l’offre de cours en ligne a explosé. Maintenant et à cause de cela nous constatons que de nombreuses écoles offrent leurs cours d’anglais à distance (mais toujours en présentiel). Bien que les deux soient valables et pratiques selon les différentes circonstances, nous allons faire une analyse pour voir lequel est le plus recommandable ou s’ils sont tous les deux en fonction des besoins de l’étudiant. Avant toute chose, sachez que les cours d’anglais Wall Street English proposent les deux solutions.

Il y a une série de facteurs à prendre en compte pour choisir si vous préférez les cours d’anglais en face à face ou en ligne, comme, par exemple, le temps, le prix, l’efficacité, etc. Elles sont résumées ci-dessous :

1. Le temps dont vous disposez pour vos cours

Dans une société stressée et pressée, le temps est une denrée précieuse qui ne doit être gaspillée sous aucun prétexte. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent le mode en ligne, car vous passez moins de temps à rentrer chez vous, à allumer l’ordinateur et à suivre votre cours d’anglais qu’à devoir vous rendre dans une école de langue anglaise. N’oubliez pas que certaines personnes décident d’apprendre la langue à l’âge adulte, avec des horaires de travail différents, des enfants, etc., et ne peuvent consacrer que peux de temps à des cours d’anglais.

2. Commodité lors de la réception des cours

Si vous avez le choix entre suivre un cours en pyjama à la maison, avec un café à côté si vous en avez envie, ou le suivre dans une académie, je pense que la plupart des gens choisiraient à nouveau les cours en ligne. Le confort de la maison et la flexibilité des heures d’études en font une méthode d’apprentissage à privilégier.

3. Prix des cours d’anglais

Cela dépend beaucoup de l’école d’anglais, du fait que le professeur soit de langue maternelle ou non, et du nombre d’heures de cours que vous avez par semaine. Un cours privé avec un professeur d’anglais de langue maternelle coûtera environ 15 ou 20 € par heure, alors que dans une académie, vous paierez environ 25 € par heure pour un tel cours, car l’académie doit payer les coûts des locaux, de l’énergie et de l’équipement.

4. Qualité de l’apprentissage

Il y a ici une diversité d’opinions, car il y a des enseignants qui préfèrent les cours d’anglais en face à face (la grande majorité) et d’autres qui préfèrent les cours en ligne.

Certains professionnels affirment qu’il est très utile de sortir l’élève de sa “zone de confort” pour qu’il ne se sente pas soutenu par le fait qu’il se trouve dans son propre pays, avec des personnes qui parlent sa langue et où l’étranger est le professeur. L’élève passe de la parole en français à la parole “forcée” en anglais, ce qui renforce sa capacité à communiquer oralement.

D’autre part, pratiquement tous les enseignants s’accordent à dire que l’une des bases fondamentales de l’apprentissage est la capacité d’interagir et de s’exprimer avec les autres. En ce sens, les cours en face à face sont très adaptés pour mettre de côté l’embarras d’avoir une conversation en anglais avec une autre personne et l’insécurité que la plupart d’entre nous ressentent lorsque nous devons le faire. Avec de la pratique et des efforts, tout est possible.

Il est vrai qu’avoir un cours d’anglais en groupe en ligne présente l’avantage de ne pas parler français, car les étudiants ne peuvent pas avoir de conversations entre eux, mais cela peut conduire à la distraction et au manque de concentration, car ils ont plus de distractions à leur disposition.

5. Temps d’écran

Nous passons de plus en plus de temps devant un écran et c’est une réalité. Cela entraîne des problèmes de vision, des problèmes de dos, des troubles du sommeil et bien d’autres choses encore. L’éducation est l’un des rares domaines de notre vie qui n’a pas été trop “contaminé” par la technologie. Mais à la suite de la pandémie, les cours d’anglais et toutes les autres matières sont désormais entièrement en ligne.

Pour des raisons de santé, il n’est pas sain de passer autant de temps devant un écran, et dans ce cas, ce sont les cours d’anglais en physique qui gagnent la bataille. C’est épuisant de passer trop de temps devant l’écran, car il y a un moment où notre cerveau s’effondre et nous n’apprenons pas de la même manière, c’est plus difficile pour nous.

6. Contact avec l’enseignant

Bien que ce soit quelque chose de très général et qu’il y ait des enseignants de toutes sortes et dans tous les domaines, il est vrai qu’avoir un contact direct et étroit avec son enseignant est beaucoup plus efficace pour poser des questions et apprendre en général. Avoir un professionnel à proximité avec qui vous pouvez exprimer vos doutes, vos préoccupations concernant la langue et être proche de lui est non seulement nécessaire, mais aussi très fructueux en termes de prédisposition de l’étudiant. Ce n’est pas la même chose de donner un cours en ligne, où la communication avec le professeur n’est pas aussi fluide, où l’on se sent parfois gêné d’être devant une caméra devant ses camarades de classe, que de l’avoir en face de soi et de vous poser des questions ou de vous donner la confiance et le confort nécessaires pour parler et vous exprimer librement.

En conclusion, il n’y a pas un type de cours d’anglais meilleur qu’un autre ; l’idéal serait de les combiner, mais dans le choix de l’un ou l’autre, de nombreux facteurs entrent en jeu qui font que les cours d’anglais en ligne conviennent mieux à certaines personnes, en raison de leur rythme de vie, moins souples pour les cours en présentiel, ou pour toute circonstance personnelle, et que pour d’autres, les cours en face à face sont meilleurs en raison de la proximité et du contact avec le professeur et les camarades de classe avec lesquels pratiquer la langue.