cv-commercial

Un CV c’est une véritable carte de visite et c’est le premier élément qui permettra aux recruteurs d’évaluer la force de votre profil professionnel. Oubliez les modèles sur internet et préférez un CV unique qui vous démarquera des autres candidats commerciaux.

Commencez par lister vos grands succès

Ici il est question de mettre en avant tous les projets et /ou chiffres importants mettant en avant vos succès au cours de vos différentes missions réalisées à ce jour.
Pour un CV poste commercial vous pourriez mettre en avant :

  • Croissance du chiffre d’affaires
  • Evolution du nombre de ventes
  • Agrandissement du portefeuille client
  • Gestion de grands comptes client
  • Classement dans l’équipe commerciale (si en place)

Allez à l’essentiel et synthétisez les informations

Sur le fond : les informations doivent être hiérarchisées, claires et concises. Inutile de développer par le biais de paragraphes chacune des missions de votre précédents emplois. Le recruteur n’a que peux de temps pour lire votre CV.
Sur la forme : favoriser l’usage des listes à puce pour que l’information soit facilement lisible et identifiable en un coup d’œil. Faites bien la distinction entre chaque grande partie de votre CV.
Cela peut sembler être une bonne idée d’écrire un maximum d’éléments sur votre CV et c’est compréhensible car vous souhaitez vous démarquer et montrer votre expertise. Cependant il ne faut pas oublier qu’un CV doit tenir sur une seule page, alors favoriser et développer vos dernières expériences ou encore celles qui démontrerons votre expertise et contentez vous de mentionnez les autres (vous aurez tout le temps de développer vos autres atouts lors de l’entretien).

Des études en adéquation avec le poste visé

Beaucoup de candidats postulent avec des Cv extrêmement complets y compris au niveau de leur cursus scolaire. Mais ce qui intéresse le recruteur c’est avant tout de savoir quelles sont les formations qui ont été suivies dans le cadre du poste.

Ajoutez une photo inspirante

La première chose que voudra voir le recruteur sera certainement votre photo. Ce n’est pas nouveau, mais on voit encore beaucoup de CV dont les photos de mettent pas en valeur le candidat. Alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour prendre une photo qui donne une bonne première impression (un sourire, un bon éclairage, photo couleur)

Anticiper le format de votre CV

Cela peut sembler anecdotique, mais les recruteurs n’ont pas de temps à perdre avec des CV au format informatique exotiques… Oubliez donc les CV au format .jpg, .png , ai, etc…. Favorisez les formats .pdf et .docx (Word).

A retenir

  • Soyez authentique et éviter le superflu
  • Soyez concis et ne mentionnez que les informations relatives au poste
  • Faites une bonne première impression avec des chiffres et vos succès
  • Travaillez votre photo de profil pour que le premier contact visuel soit motivant