Pour prétendre au poste de directeur financier (CFO), vous devez avoir une solide formation en comptabilité et en finance, ainsi qu’une grande expérience de la gestion. Le parcours pour devenir directeur financier commence souvent par une formation universitaire en comptabilité ou en commerce. En règle générale, vous devez travailler dans le monde de l’entreprise, de préférence dans le département de planification financière ou commerciale d’une grande société. Il peut être utile de compléter votre formation par une formation en gestion pour vous aider à progresser dans cette carrière. Pour accéder au poste de directeur financier, vous devrez vous démarquer de vos pairs, et il vous faudra peut-être changer d’organisation au fur et à mesure que vous gravirez les échelons de l’entreprise. Et enfin, vous pouvez suivre des formations sépcialisées telle que cette formation directeur financier.

Le rôle d’un directeur financier

Les directeurs financiers font partie des cadres supérieurs qui existent dans de nombreuses grandes entreprises. Tout comme les autres postes de la c-suite sont responsables de la gestion d’un aspect de la société, le DAF peut être appelé à façonner les activités financières de l’entreprise. Pour réussir dans cet emploi, il faut généralement posséder de nombreuses connaissances financières, un sens aigu des affaires et une expérience de la gestion. Si vous devenez directeur financier, vous serez généralement chargé d’élaborer la politique financière, de prendre des décisions commerciales importantes et de gérer le personnel qui vous est subordonné.

Devenir directeur financier

L’une des premières étapes pour devenir directeur financier est d’obtenir une bonne formation. Votre diplôme spécifique peut varier en fonction du parcours professionnel que vous souhaitez suivre, mais la comptabilité est un choix typique. Il peut également être utile d’être un comptable public agréé (CPA). De nombreux directeurs financiers suivent également des études supérieures pour obtenir un master en administration des affaires (MBA) ou un autre diplôme avancé, bien que vous puissiez souvent poursuivre ce type d’études après avoir gravi les échelons de l’entreprise.

Faire ces preuves

Après avoir obtenu votre diplôme, vous voudrez généralement trouver un emploi dans une grande entreprise qui offre de nombreuses possibilités d’avancement. Ce n’est peut-être pas dans cette entreprise que vous deviendrez un jour directeur financier, mais c’est là que vous commencerez à obtenir des promotions et à accéder à un poste de direction. En général, vous voudrez commencer dans le département de la planification financière ou commerciale, mais si vous travaillez dur et excellez, vous pourrez, avec un peu de chance, passer à la gestion.

L’évolution en interne pour devenir directeur financier

Au fur et à mesure que vous obtenez des promotions et de l’expérience en matière de gestion, vous pouvez avoir la possibilité de gravir les échelons de l’entreprise, ou une autre entreprise peut vous offrir une chance. Les entreprises choisissent parfois des directeurs financiers en interne, mais dans de nombreux cas, le seul moyen d’atteindre ce niveau est de changer d’organisation. Vous pouvez développer une certaine loyauté envers l’entreprise, mais si vous voulez devenir directeur financier, vous devez généralement être prêt à accepter toute bonne opportunité qui se présente à vous.