Votre profil LinkedIn peut être un bon moyen pour vous de chercher un nouvel emploi ou de développer votre réseau professionnel. Cependant, certaines interrogations demeurent au moment de remplir les informations de votre profil. Voici quelques astuces pour optimiser votre profil LinkedIn.

Compléter son profil à 100%

Avant toute chose, il est nécessaire que vous remplissiez totalement votre profil LinkedIn. Toutes les informations renseignées doivent d’ailleurs être les plus précises possibles afin de susciter l’attention et la curiosité des autres utilisateurs.

D’autre part, n’oubliez pas de choisir méticuleusement votre photo de profil. Cet élément peut paraître insignifiant mais reste important pour les recruteurs. Dans ce sens, nous vous conseillons de privilégier une photo plutôt neutre, si possible dans le cadre de votre activité professionnelle.

Soigner les informations renseignées

Une fois votre profil complété, vous devez également vous pencher sur les mots, expressions et phrases utilisées. En effet, le choix du vocabulaire et les tournures de phrases peuvent en dire long sur votre profil. Utilisez davantage des mots impactants et des phrases simples et courtes.

D’autre part, prenez le temps de bien réfléchir sur le titre et le résumé de votre profil LinkedIn. Parce qu’ils donnent une première impression de qui vous êtes, il est important d’y apporter un soin tout particulier afin de faire la différence et de vous démarquer des les premières phrases.

Mettre à jour votre profil

Il ne faut pas oublier que LinkedIn demeure un réseau social, même professionnel soit-il ! Dans ce sens, n’hésitez pas à mettre à jour vos informations personnelles et surtout professionnelles. L’ajout de nouvelles publications ou de nouvelles compétences ne seront jamais superflues aux yeux des recruteurs passant sur votre profil.

De même, votre intérêt pour vos secteurs de prédilection n’est pas à mettre de côté. La
participation à certaines discussions via des groupes, ou des commentaires sur des posts,
peuvent vous permettre de faire la différence face à d’autres candidats.

Avoir une activité régulière

Dans le même sens, il peut être intéressant pour vous d’enrichir votre profil LinkedIn avec du contenu. N’hésitez donc pas à poster ou relayer des articles, études, enquêtes, qui vous
intéressent et que vous trouvez pertinents à relayer à votre réseau.

Pour se faire, certaines règles sont à respecter. Il est recommandé de poster ou relayer des news dont les sujets sont en rapport avec votre activité professionnelle et ce, pas plus de 2 à 3 fois par semaine.

Effectuer de la modération

LinkedIn étant un réseau social professionnel, certaines personnes vous demanderont de les ajouter dans vos contacts, possibilité que vous pouvez également effectuer. Votre travail consiste ici à gérer ces demandes afin de ne pas accepter n’importe qui. En effet, développer son réseau est une bonne chose, mais avec les bonnes personnes, c’est encore mieux !

Enfin, les recommandations sont des éléments clés de votre profil LinkedIn. N’hésitez donc pas à solliciter vos anciens collaborateurs afin de valider vos compétences et domaines d’expertise. Vous devrez également effectuer des recommandations, sachant que c’est le plus souvent du donnant-donnant. Pour autant, surveillez la pertinence des recommandations afin qu’elles soient en accord avec vos vraies compétences et votre activité professionnelle.