Si dans le monde de l’emploi la maitrise de l’anglais reste un atout de taille, parler le chinois apporte également aux candidats une plus-value à ne pas négliger. En effet, le chinois fait désormais partie des langues les plus parlée dans le monde. De plus, avec la place qu’occupe cet Etat sur la scène économique internationale, il est impératif d’apprendre cette langue, pour augmenter ses chances de trouver un emploi, particulièrement à l’étranger. Pourquoi est-il important d’apprendre pour un chercheur d’emploi d’apprendre le chinois ? Cet article vous apportera des éléments de réponse.
La place dans la langue chinoise sur le marché de l’emploi
La Chine est une puissance qui occupe une place importante dans le monde. Elle est considérée comme la deuxième puissance économique mondiale, après les Etats-Unis. En tant que langue nationale du premier pays exportateur de marchandise de la planète, le chinois serait en voie de devenir le tout nouveau laisser-passer pour obtenir un emploi décent.
Selon les experts, la candidature d’une d’un sinophobe retiendra davantage l’attention du recruteur. En effet, la maitrise des langues est le second aspect qui intéresse le recruteur lorsqu’il consulte le CV d’un postulant. C’est pour cette raison qu’il est important pour un chercheur d’emploi de consacrer du temps à l’apprentissage de cette langue.
Pourquoi apprendre le chinois est-il important pour un chercheur d’emploi ?
Apprendre le chinois pour retenir l’attention du recruteur
Lorsque vous posez votre candidature pour un emploi, vous devez garder à l’esprit que le recruteur ne consacrera que quelques minutes à la lecture de votre dossier. Pour cette raison, votre CV doit être présenté de manière à mettre en avant vos atouts.
Comme nous l’avons dit plus haut, la maitrise des langues est le second aspect de votre Curriculum Vitae auquel le recruteur s’intéressera. De fait, un candidat multilingue aura nettement plus de chance d’obtenir le poste qu’une personne qui ne maitrise qu’une seule langue. Ce candidat représentera un atout majeur pour la boite, en particulier si elle entretient des relations sur le plan international.
Du fait de la place qu’il occupe sur la scène économique mondiale, le chinois est LA langue à apprendre pour augmenter ses chances d’être recruté.
Apprendre le chinois pour représenter l’entreprise à l’extérieur.
Même si cela n’a pas toujours été le cas, la Chine est aujourd’hui l’une des plus grandes puissances économiques au monde. Elle effectue d’importantes transactions avec différents pays et dans tous les continents. Très souvent, les entreprises demandent à certains de leurs employés d’apprendre le chinois, dans le but de faciliter le contact avec les partenaires chinois et créer ainsi une relation de confiance avec ces derniers. Il est clair que cet apprentissage engendrera des charges supplémentaires pour l’entreprise. Alors, lors des recrutements, elle aura tendance à privilégier les candidatures des personnes qui maitrisent déjà le chinois.
Si vous apprenez le chinois, vous deviendrez nettement plus compétitifs sur le marché de l’emploi aussi bien en France qu’à l’international.