Marie Jean HÉRAULT DE SECHELLES (1759-1794)
[30 ans en 1789]

A dix huit ans, riche et intelligent, Hérault est nommé avocat au châtelet de Paris. Ce brillant esprit est fervent adepte des nouvelles idées de son temps et sa compagnie est très appréciée dans les salons qui foisonnent à cette époque.
Dans son livre codicille politique pratique d’un jeune habitant d’Epone, il fait l’apologie de son cynisme et de son arrivisme qui ne le quitteront plus. Pour lui comme pour Machiavel, la fin justifie les moyens.
Au début de la période révolutionnaire, il se vante d’avoir participé à la prise de la Bastille tout en se faisant nommer commissaire près le tribunal de cassation par le roi en mai 1791.
Utilisant son irrésistible bagout, il est élu par les Parisiens à la Législative puis par le département de Seine-et-Oise à la Convention. Il commença par siéger à droite avec les Feuillants puis se fît Girondin et enfin Montagnard. Résident de la Convention à plusieurs reprises, c’est lui qui mena l’infructueuse sortie des députés le 2 juin 1793. Il est ensuite envoyé en mission pour organiser la Savoie, cela lui empêche d’assister au procès de Capet.
A son retour à Paris, il est élu au Comité de salut public et se charger de préparer la nouvelle constitution. Il se met à dos Saint-Just par la désinvolture avec laquelle il y travaille. Le 10 juillet 1793, il remplace Danton aux affaires étrangères et se charge de négocier discrètement la libération de la veuve Capet avec les Autrichiens. Réélu, il fait parti du grand Comité de l’an II mais s’attire vite la méfiance - à juste titre - de la majorité de ses collègues ( Saint-Just, Robespierre et Billaud les premiers ) Pour se débarrasser de lui, le comité l’envoie en mission et l’exclu bientôt de ses délibérations en raison de ses liaisons douteuses avec le baron de Batz.
Il trempe dans diverses affaires d’argent et est arrêté avec Danton et Camille. Il meurt guillotiné le 5 avril 1794.
Hérault fut un personnage équivoque et désinvolte dont on peut douter de la ferveur patriotique. Les périodes de Révolution ne sont pas faites pour ce genre d’homme.
|
|
Notice écrite par Yohan
Senez Merci à Philippe Chemla pour la correction apportée à cette notice. |
© Philippe Royet 1996-2007 |